Biographies

DAIARA TUKANO – PEUPLE TUKANO

Peuple Tukano (Amazonie) – Yé´pá Mahsã – Master en Droits Humains – Artiste Plasticienne – Coordinatrice de la Radio Yandê.

Daiara Tukano, du peuple Tukano do Alto Rio Negro, est militante et artiste plasticienne, titulaire d’un Master en droits humains de l’Université de Brasilia, chercheuse en droit à la mémoire et à la vérité des peuples autochtones.

Communicatrice indépendante et coordinatrice de Radio Yandê, la première web radio indigène du Brésil (www.radioyande.com) . Elle est l’une des premières femmes de son peuple à avoir été initiée à la spiritualité traditionnelle Tukano, étudiant les médecines sacrées avec son père lors de cérémonies.

Daiara considère que l’activisme est un exercice de conscience pour l’ intégration avec la nature, afin que nous puissions travailler ensemble à cultiver une société plus juste et respectueuse de la diversité, honorant la dignité de tous les êtres vivants. Il existe plusieurs chemins pour se connecter à cette conscience. Pour elle, tout est spiritualité : l’art, les relations politiques et sociales, ainsi que notre recherche d’une compréhension plus profonde de l’univers.


LUCIA FERNANDA JÓFEJ – PEUPLE KAINGANG

Lucia Fernanda Inácio Belfort Sales, connue dans le mouvement autochtone brésilien sous le nom de Fernanda Kaingáng, appartient au Peuple Kaingáng du Sud du Brésil. Elle a été conseillère de la Présidence de la Fondation Nationale Indienne (FUNAI) en 2003 et est membre fondatrice de l’ Institut Indigène Brésilien de la propriété (INBRAPI) et de l’Institut Kaingáng (INKA), travaillant principalement à la diffusion des droits des peuples autochtones auprès des peuples et des organisations autochtones des 5 régions du Brésil et auprès d’agences des Nations Unies.

Fernanda Kaingáng a été la première avocate autochtone dans le sud du Brésil. Depuis 2004, elle participe aux réunions de la Convent ion sur la Diversité Biologique (CDB) et est l’une des négociatrices autochtones au sein du Comité intergouvernemental de la propriété intellectuel le relative aux ressources génétiques, aux savoirs traditionnels et au folklore de l ’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) à Genève.

Elle est professeure d’art Kaingáng au Kanhgág Jãre Culture Point sur la terre indigène Serrinha, dans le sud du Brésil, professeur de droits des peuples indigènes et a enseigné dans différents établissements d’enseignement supérieur depuis 2011.

https://www.instagram.com/pontodeculturakanhgagjare/

JAIDER ESBELL – PEUPLE MAKUXI

Artiste indigène Makuxi, peuple transfrontalier vivant autour du Mont Roraima, entre le Brésil (RR), le Venezuela et la Guyane. Esbell est le petit-fils de l’entité culturelle Makunaima qui est au centre de la création du monde pour son peuple.

En 2009, il reçoit la bourse Funarte pour la création littéraire avec le livre de néo-contes Terreiro de Makunaima – Mythes, légendes et histoires en vécus. En 2013/2014, il enseigne la culture amazonienne aux États-Unis. En 2016, il a remporté le prix PIPA Online d’art contemporain.

L’artiste a publié plusieurs articles dans des revues d’art comme Select, et des articles scientifiques comme Iluminuras de l’UFRGS. L’une de ses expositions les plus importantes est Mira-Artes Visuais des peuples indigènes, qui a réuni des artistes autochtones du Pérou, de Bolivie et d’Équateur (UFMG/2013). Depuis 2016, l’artiste vit exclusivement de l’art et a son espace de création à Boa Vista-RR où il réside et développe diverses activités interculturelles.

http://www.jaideresbell.com.br/site/2016/07/01/it-was-amazon/